Il y a différents types de cuir qui ont différentes caractéristiques.

Il est important de bien différencier le cuir pleine fleur de ce que l'on appelle croûte de cuir, velours,daim ou encore cuir retourné.

La fleur du cuir est le dessus de la peau,Le cuir pleine fleur, même de haute qualité, garde les aspérités de la peau comme : des égratignures guéries, des petites cicatrices, des piqûres d'insecte, les rides naturelles sur le cou ou la marque de certaines veines. Le tanneur va alors, après sélection de la peau, tenter de valoriser ces aspérités pour leur donner leurs places dans un cuir bien fini.le cuir pleine fleur est plus dense et donc plus solide.C'est le cuir que nous utilisons.

La croûte de cuir quand à elle est issue de la refente du cuir dans l'épaisseur de la peau c'est la partie inférieure de la peau.ce cuir est moins dense et se déforme et se déchire plus facilement.Nous n’utilisons jamais ce cuir pour nos ceintures.

Voici des différentes parties de la peau d'un bœuf:

Découpe cuir collet et croupon

Les flancs : De chaque coté de la peau les flans sont très souples et se déforment facilement ;ils ne sont pas adaptés pour la fabrication de ceintures nous n'utilisons jamais ce cuir.

Le collet : C'est le cuir le plus utilisé pour les ceinture de qualité il fait entre 3 et 3.3 mm d'épaisseur en moyenne et en effet ce cuir est particulièrement propice à la fabrication des ceintures.Le collet est très solide et quand même confortable c'est un compromis idéal.Nous utilisons beaucoup ce cuir et il est très apprécié de nos clients.

Le Croupon : Ce cuir permet de plus grandes épaisseur que le collet environ 3.5 ou 4 mm.Il est plus dense que le collet et plus solide aussi en revanche il est moins confortable au début mais s'assouplit très vite.Il était largement utilisé pour les ceintures avant mais aujourd'hui les artisans préfèrent le collet qui est plus abordable .Nous utilisons aussi beaucoup ce cuir et c'est un réel plaisir pour nous de pouvoir continuer à travailler ce cuir exceptionnel !

découpe cuir dosset

Le dosset : Cette façon de découper la peau permet de faire de très grandes sangles de cuir jusqu’à 2 mètres de longueur.

C'est ce cuir que nous utilisons pour les ceintures de grande taille il nous permet de fabriquer des grandes ceintures en une seule longueur extrêmement solide.mais malheureusement ce cuir reste très cher en dépit du fait que nous réalisons la teinture nous même en achetant du cuir nature qui est moins cher que le dosset coloré.