Il y a différents types de cuir qui ont différentes caractéristiques.

Il est essentiel de bien différencier le cuir pleine fleur des cuirs dits « croûte de cuir », « velours », « daim » ou encore « cuir retourné ».

La fleur du cuir correspond à la partie supérieure de la peau. Le cuir pleine fleur, même de haute qualité, garde les aspérités naturelles de la peau, telles que des égratignures guéries, des cicatrices, des piqûres d'insectes ou des rides. Le tanneur va sélectionner la peau et tenter de valoriser ces aspérités pour donner un cuir bien fini. Le cuir pleine fleur est plus dense et donc plus solide, c'est donc le type de cuir utilisé pour nos ceintures.

La croûte de cuir, quant à elle, est issue de la refente du cuir dans l'épaisseur de la peau, c'est-à-dire la partie inférieure de la peau. Ce cuir est moins dense, plus fragile et se déchire plus facilement. Nous n'utilisons jamais ce cuir pour nos ceintures.

Voici des différentes parties de la peau d'un bœuf :

Découpe cuir collet et croupon

  • Les flancs : de chaque côté de la peau, les flancs sont très souples et ne conviennent pas à la fabrication de ceintures. Nous n'utilisons jamais ce cuir.

  • Le collet : c'est le cuir le plus utilisé pour les ceintures de qualité. D'une épaisseur moyenne de 3 à 3,3 mm, il est particulièrement propice à la fabrication des ceintures, car il est à la fois solide et confortable. Nous utilisons beaucoup ce cuir, qui est très apprécié de nos clients.

  • Le croupon : ce cuir permet de réaliser des épaisseurs plus importantes que le collet, environ 3,5 ou 4 mm. Plus dense que le collet, il est également plus solide, mais moins confortable au début. C'était largement utilisé pour les ceintures avant, mais aujourd'hui les artisans préfèrent le collet qui est plus abordable. Nous utilisons également beaucoup ce cuir exceptionnel !

découpe cuir dosset

  • Le dosset : cette façon de découper la peau permet de réaliser de très grandes sangles de cuir jusqu'à 2 mètres de longueur. Nous utilisons ce cuir pour les ceintures de grande taille, car il permet de fabriquer des grandes ceintures en une seule longueur extrêmement solide. Cependant, il est très cher, même si nous réalisons la teinture nous-mêmes en achetant du cuir naturel qui est moins coûteux que le dosset coloré.